Accompagnement des salariés et des dirigeants

Vous avez parfois l’impression de stagner ou bien d’être bloqué dans une situation, face à un collègue, votre responsable, votre client.

Vous souhaitez progresser et améliorer vos pratiques ou celles de vos équipes.

Vous recherchez des formations sur mesure et pragmatiques, correspondant à la réalité de votre structure.

Avez-vous pensez au coaching, à l’analyse de pratiques ou encore au co-développement ?

 

Analyse de pratiques professionnelles

L’analyse de pratiques professionnelles est une activité permettant, dans un cadre précis, sécurisé et bienveillant, d’amener les professionnels à penser les actions professionnelles. Les participants sont invités et accompagnés dans la description puis la compréhension de leur quotidien et notamment dans l’analyse de leur relation à l’autre, que cet autre soit résident, collègue, famille, partenaire.

Cette réflexion a pour visée l’apaisement des difficultés ressenties et la prévention de difficultés potentielles par un positionnement plus juste face à l’autre ainsi qu’un appui possible des membres de l’équipe. De plus, elle procure un meilleur accompagnement pour les usagers ou les résidents.

L’analyse de pratiques professionnelles proposée par le cabinet ACT repose sur l’ancrage théorique suivant :
Le constructivisme : le sujet construit lui-même ses savoirs, sa réalité qui n’est ni meilleure ni moins bonne qu’une autre.
La systémique : le sujet fait partie d’un système et notre analyse porte sur  les difficultés vécues dans actuellement.
L’analyse de l’activité : les modalités de réalisation du travail (travail réel) peuvent différer du travail prescrit. Il est intéressant de se questionner sur le réalisé et le non réalisé.

Cette démarche d’élaboration d’un sens commun autour des pratiques internes favorise l’amélioration des techniques professionnelles. L’analyse de pratiques professionnelles, telle que proposée par le cabinet ACT, repose sur deux leviers : la réflexion collective et la présence d’un tiers qui offre une mise en perspective.

Coaching

« Le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement » Fédération fancophone de coaching.

Le coaching vous permet, en tant que dirigeant ou salarié, de définir des axes de progrès et d’être accompagné dans l’atteinte de ces objectifs spécifiques.
Ce processus d’accompagnement personnalisé et co-définit entraine des changements rapidement observables.
J
e vous propose une analyse basée sur une approche systémique et stratégique des relations de travail.

Le coaching amène de nombreux dirigeants et salariés à progresser en terme de positionnement afin d’obtenir des résultats durables.

Formations sur mesure

Parce que chaque structure à un projet différent, une histoire particulière, des équipes spécifiques et des compétences qui lui sont propres, la formation se doit de venir se poser sur l’existant afin de le renforcer et d’ouvrir des perspectives nouvelles.

Si vous souhaitez une formation sur mesure pour identifier les points de progrès utiles à vos équipes, je peux vous aider.

Toutes les formations proposées par le cabinet ACT sont élaborées suite à une rencontre et une analyse de vos besoins permettant de clarifier les objectifs individuels et collectifs, de les évaluer et de les valoriser.

Exemple de thématiques de formations réalisées:
– Le management des personnalités
– L’égalité Homme-Femme en pratique
– L’amélioration continue
– Le co-développement outil de cohésion et de progrès
– L’évaluation de ses équipes
– La gestion du temps
– L’éthique et la déontologie
– La pénibilité au travail
– Les risques psychosociaux
– Les objectifs de la formation professionnelle
– L’accompagnement des parcours
– L’animation de réunion
– La prise de parole
– La gestion des conflits

Co-développement

Le co-développement tel que proposé par le cabinet ACT est un véritable outil au service des managers comme des professionnels exerçants à des postes à fort relationnel.

Persuadée que les échanges mènent à la création d’une intelligence collective, j’accompagne les professionnels dans des séances de co-développement.
L’enjeu principal est clair : entrainer une montée en compétences pour chacun tout en créant une pratique commune.
Ce partage de problématiques permet aux participants d’apprendre ensemble et d’être apporteurs de connaissances.

Concrètement, les participants endossent tour à tour le rôle de « Client » en faisant part d’une problématique rencontrée sur le terrain, puis celui de « Consultant », en mettant en perspective leur expérience. Cela leur permet de devenir force de proposition et d’imaginer d’autre pratiques.
Le fonctionnement, simple en apparence, nécessite rigueur, bienveillance et subtilité.

Le consultant, dans son rôle d' »Animateur », est garant du processus et du contenu de la séance. Il accompagne ainsi les participants dans l’activation de nouvelles compétences, l’évolution des principes d’actions et la prise de décisions afin de faciliter et d’engager le changement.

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