Conseil en ressources et en relations humaines

Vous vous questionnez sur l’organisation de votre structure, souhaitez être éclairé sur les forces et les faiblesses de votre organisation puis être accompagné dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie.

Vous observez des tensions au sein de vos services, vous souhaitez renforcer la cohésion d’équipe et améliorer les relations au sein de votre établissement, vous avez identifié les freins à lever sans trouver le chemin adéquat.

Vous voudriez revoir la répartition des missions et responsabilités dans une visée de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans votre structure.

Vous souhaitez évaluer votre fonctionnement, vos pratiques et questionner vos méthodes dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité.

Diagnostic organisationnel

Votre organisation actuelle permet-elle de répondre aux enjeux stratégiques de votre structure?

Dans le chahut quotidien, il est parfois complexe de poser un regard sur son fonctionnement et ses ressources puis de faire bouger les lignes. Le diagnostic organisationnel tel que proposé par le cabinet ACT prend en compte une pluralité de thématiques pour vous permettre d’avoir une vision claire des mouvements stratégiques à faire pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Se questionner sur les missions, les lignes hiérarchiques, les compétences et plus globalement les forces et les faiblesses de votre organisation au sein d’un secteur complexe et en perpétuel mouvement, vous permettra d’avoir une vision claire du chemin à prendre.

La démarche de diagnostic organisationnel telle que nous la construirons ensemble est participative et facilite la dynamique de changement.

Principalement basée sur les échanges et observations, il s’agit d’une approche de terrain permettant d’identifier les risques et les points d’appui pour l’employeur, les équipes, les usagers et de définir des axes de progrès clairs et réalistes au regard des exigences organisationnelles.

Levier RH

Vous avez identifié les axes d’amélioration pour équilibrer votre fonctionnement ?
Je vous propose de vous appuyer dans l’élaboration des supports de pilotage des ressources humaines (référentiels de compétences, guide et trame d’entretiens professionnels, entretiens de recrutement, etc.).
Cette étape cruciale permet de recadrer les pratiques, les rôles et les responsabilités de chacun.

Vous avez observé un décalage entre votre convention collective et les classifications des salariés de votre structure ?
Je vous propose de construire avec vous un référentiel permettant de positionner l’ensemble des postes puis des professionnels en fonction de leur niveau d’expertise, de leur capacité managériale, de leur formation, au regard des positions proposées par votre convention collective.
Ce processus de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sera un véritable atout stratégique pour vos managers
.
Il devient l’outil de référence pour le positionnement des salariés à l’embauche ainsi que lors des demandes ou projets d’évolution.

Le cabinet ACT, avec la prestation « Levier RH » vous propose des méthodes éprouvées et des outils clairs, construits ensemble et adaptés à votre pratique et votre secteur.

Risques psychosociaux

Stress, violences au travail, harcèlement mais aussi désengagement, tous ces phénomènes ont une incidence considérable tant sur la qualité de vie au travail que sur le travail réalisé lui-même.

Principal défi à relever dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, notre approche des risques psychosociaux garantit la qualité de vie au travail ainsi que la qualité du travail lui-même.

Faire d’une obligation une opportunité

Le cabinet ACT propose une méthode pragmatique et un panel d’interventions pour avoir une action pérenne et répondre aux obligations légales.

Comme l’ensemble de nos interventions, l’accompagnement sur la thématique des risques psychosociaux est défini à vos côtés en fonction des spécificités de votre structure et des enjeux particuliers :

  • Formation des managers sur les RPS
  • Accompagnement et coaching des salariés et des managers
  • Identification des RPS au sein de votre structure
  • Valorisation des actions, des processus et moyens existants
  • Formalisation au sein du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
  • Mise en place d’actions d’élimination ou de réduction des RPS
  • Développement d’une culture de prévention des RPS
  • Création d’un comité de qualité de vie au travail pour la prévention et le traitement des RPS (intra ou inter-établissement(s))
  • Soutien à la mise en œuvre de plan d’actions de prévention des RPS, etc.

 

Amélioration continue de la qualité dans le secteur médico-social

La qualité est un enjeu majeur pour les structures et établissements du secteur Social et Médico-Social.
Bien plus qu’une obligation, il s’agit désormais d’apporter une réponse singulière et innovante afin de valoriser votre établissement, vos équipes et vos méthodes.

La loi rénovant l’action sociale et médico-sociale a permis à certains d’accentuer l’attention portée à cette dynamique et à d’autres d’aborder ce nouveau champ.
Au regard des pratiques des dizaines d’établissements SMS que j’ai pu accompagner sur la thématique de l’amélioration continue, j’observe que la qualité est généralement intégrée dans la pratique quotidienne, avec parfois un manque d’uniformité ou de régularité.

Le nouvel enjeu est double : la pérennisation des bonnes pratiques et leur remise en question.
La qualité des pratiques se doit, comme l’éthique professionnelle, d’être réfléchie par les équipes et issue d’un point d’accord sur une situation à un moment précis. Il ne s’agit pas là d’appliquer de simples recommandations mais de pouvoir les remettre en question.

Rien ne devrait être figé lorsqu’il s’agit d’assurer l’accompagnement de personnes.

C’est dans cette logique d’adaptation et de pratique éthique, que je vous accompagne à la recherche d’un équilibre réfléchi. Dans un souci de précision et de simplification des démarches, j’aborde la qualité dans sa globalité afin de permettre une cohérence des différents outils à votre service. L’idée est d’impliquer les équipes, d’être efficace sans surcharger le quotidien et en s’assurant d’apporter une réponse adaptée aux demandes des autorités de contrôle.

Le cabinet ACT propose des accompagnements* sur mesure (de l’appui sur une étape à des formules clefs en main) sur les thématiques suivantes

  • Elaboration du projet associatif
  • Rédaction et actualisation du projet d’établissement
  • Formalisation des projets de service
  • Evaluation interne
  • Evaluation externe
  • Soutien à la mise en œuvre du plan d’actions

*Chaque accompagnement se fait dans le respect des recommandations de bonnes pratiques.

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