Consultations enfants
Vous vous questionnez sur le bien-être de votre enfant, vous observez des changements, n’arrivez pas toujours à la comprendre. Vous avez l’impression d’avoir tout essayé mais sans que la situation évolue pour autant.
Votre enfant peine à s’endormir, fait des crises de colères, ne vous écoute pas, éprouve des difficultés à trouver sa place, à partager ses émotions, etc.
En thérapie brève, le meilleur allié pour accompagner l’enfant vers un mieux-être est le parent.
Votre place est centrale dans l’accompagnement. C’est pourquoi, lors d’une première rencontre nous envisagerons ensemble les modalités les plus appropriées pour réaliser le suivi de votre enfant. Cette première rencontre se fait en dehors de la présence de l’enfant afin d’avoir un échange le plus libre possible.
Ce travail avec les parents permet de récolter un maximum d’informations et bien souvent d’élaborer des stratégies.
Par la suite, nous envisageons les modalités de consultations selon que l’enfant soit personnellement en demande d’un accompagnement thérapeutique ou non.
L’idée étant que les parents puissent reprendre le contrôle de la situation pour venir à bout des difficultés de leur enfant.
Toutefois, si c’est l’enfant qui est à l’origine de la demande de rencontre, nous le recevrons évidemment dès le démarrage.
La relation de confiance entre enfant et psychologue est aussi importante que celle entre parent(s) et psychologue, le contenu des échanges ne sera pas forcément présenté dans sa totalité en fin de séance. Nous discuterons de ce fonctionnement lors de notre première rencontre. Toutefois, il s’agit d’une thérapie nécessitant d’être trois : parent(s)- enfant – psychologue.
Enfin, je ne pratique pas d’évaluation ou de tests (aptitudes, QI).