Souffrance au travail
La souffrance au travail peut se traduire par plusieurs signes : réveils difficiles, baisse de la motivation, difficultés de concentration, irritabilité, perte de mémoire, douleurs physiques, désengagement, isolement, dépersonnalisation, idées morbides.
Cette souffrance particulière s’installe progressivement et peut impacter votre sphère privée bien plus facilement que l’on ne l’aurait imaginé.
Elle peut trouver son origine dans des relations difficiles avec votre employeur, votre responsable, vos équipes, vos collègues ou encore vos clients, dans une mauvaise organisation interne, dans l’intérêt que vous portez à vos missions, etc.
Les consultations Souffrance au travail sont destinées aux personnes en situation de:
- Burnout,
- Harcèlement (physique ou moral),
- Mésententes,
- Violences,
- Suicide de collègue,
- Mise au placard,
- Changement d’organisation,
- Licenciement, perte d’emploi,
- etc.
Sortir du burnout
Le burnout touche souvent les personnes engagées dans leurs fonctions avec bien souvent un aspect relationnel marqué.
Les difficultés s’installent vous donnant l’impression d’avoir « la tête sous l’eau ». Puis une fois que ces difficultés qui pouvaient sembler passagères deviennent votre quotidien, les symptômes s’accentuent :
- à l’épuisement d’abord physique vient s’ajouter l’épuisement mental et émotionnel : au sentiment de fatigue permanent se greffe des troubles de l’attention, de la mémoire, un sentiment de ne plus être capable d’en faire plus. Tout imprévu n’est plus gérable. Toute remarque crée chez vous des émotions fortes ou bien au contraire, une absence totale de sentiment. Vous êtes « à fleur de peau ».
- à la perte d’empathie vient s’ajouter la déshumanisation de la relation : vous n’êtes plus tout à fait vous même et au fur et à mesure une distance se crée avec les autres, parfois exclu(e), vous paraissez froid(e), distant(e), un peu comme dans une autre réalité.
- au sentiment d’absence de réalisation au travail vient s’ajouter le sentiment de perte de réalisation aussi bien au travail que dans la vie privée : vous commencez à douter de vous, de vos capacités professionnelles puis progressivement de vos capacités personnelles. Vous vous dévalorisez, ne vous sentez plus capable.
Le burnout se manifeste par un stress élevé et un état dépressif marqué.
Dire stop ou se reconstruire après harcèlement
La solitude face au harcèlement au travail est aussi grande que l’exposition médiatique qui en est fait.
Qu’il s’agisse de violences physiques ou psychologiques, vous vous sentez dépassé et devez travailler avec cette boule au ventre.
Qu’il s’agisse des faits d’une personne, votre collègue, votre responsable ou bien de plusieurs personnes, le résultat est similaire: l’impossibilité de continuer comme cela.
Que faire face aux critiques répétées, aux sarcasmes, à la mise au placard, aux sous-entendus, à l’isolement?
Il est important de mettre « des mots » sur « des maux ».
La thérapie brève peut vous permettre de prendre conscience de ce que vous traversez, de prendre du recul par rapport à la situation, de vous en protéger.
Progressivement, vous êtes amené à réfléchir à d’autres possibilités afin de sortir de cette emprise.